mercredi 7 novembre 2012

Au revoir !


Tamil Nadu et Kerala, je vous salue bien bas. Nous avons passé de merveilleux moments dans ces contrées lointaines.

Notre séjour prend fin. Nous partons direction l’aéroport de Chennai.

Nous retiendrons de ce voyage nos rencontres avec la population locale, les nombreux sourires et saluts, les repas épicés, les moustiques, les longues heures de trajet, les paysages si différents d’un endroit à un autre, les petites échoppes, les rickshaws, la circulation si désordonnée mais organique,  la chaleur, les plages de pêcheurs, les balades, les couleurs, les saris… Finalement, au vue des contrastes, il est plus logique de parler des Indes que de l’Inde.
Si je devais choisir deux adjectifs pour ce séjour en Inde du sud, ce serait dépaysant et ressourçant.

Je tiens aussi à remercier Tarika et Vikram Dolia, les directeurs de l’agence de voyage Chetak travels (voici les coordonnées : http://www.chetak-travels.com ; info@chetak-travels.com ; 45 Nehru street, 605001 Pondicherry).

D’une part, tout au long du processus d’organisation du circuit élaboré sur mesure, Tarika est très présente et réactive. De nombreux services annexes tels que l’aide au visa, la réservation des hébergements,  des billets d’avions, chauffeurs (et j’en passe) permettent de partir l’esprit tranquille. En effet, un séjour en Inde ne s’improvise pas.
D’autre part, nous avons eu l’occasion de les rencontrer à Pondichéry et de partager une collation avec eux. Ce sont des gens chaleureux, prévenants et surtout très compétents.
Leur connaissance de l’Inde et des exigences françaises nous ont permis de voyager hors des sentiers battus tout en gardant un certain confort.

Ces vacances indiennes me donnent envie d’aller visiter d’autres destinations. L’inde du Nord sera notre prochaine destination et je referai appel aux services de Chetak travels sans hésiter.

Kochi ou Cochin



Retour à la civilisation et à l'urbanisation.
Nous débarquons à Cochin, notre dernière destination.

Cochin est une ville touristique, culturelle et surtout un véritable melting pot au niveau de l'architecture des habitations qui sont hollandaises, portugaises ou encore britannique mais également au niveau des différentes religions qui ont cohabité (juive, musulmane, chrétienne...).

Nous nous sommes baladés dans la ville. Selon moi, Il y a des promenades à ne pas louper .

Basilique Santa Cruz














Eglise Saint François

Nous avons trouvé intéressant d’observer les résidences coloniales et les églises particulièrement Saint François et la Basilique Sainte-Croix…


Des fresques évoquant le Ramayana et des galeries expliquant l’histoire de Kochi se trouvent au Dutch Palace. A entendre ce nom, on croirait que c’est un palais hollandais mais comme nous l’a expliqué notre guide, il a bien été construit par les portugais.


Ensuite, il faut absolument aller à la pointe de Fort Kochi. En fin d’après-midi, les bateaux sont chargés de poissons. Il est même possible de les déguster sur place. C’est très sain et sans risque.

Filets chinois


En faisant notre shopping dans le quartier Jet town, nous avons fait le plein d’épices à ramener en France tout en visitant la synagogue de Pardeshi. 

Le soir, nous avons assisté à un spectacle de Kathakali. C’est une forme de théâtre dansé. Le décor et lemaquillage ont une importance capitale. C’est joli et spectaculaire. Cependant, je ne cache pas qu’à partird’un certain moment, cela devient lassant car il est clair que nous avons du mal à suivre l’histoire.

Munnar


Encore une destination qui nous en met plein la vue. 
De part et d’autre, s’étendent des plantations de thé, des montages, des lacs et des forêts.
On peut y voir le plus haut pic d’Inde du sud : Anamudi hissé à 2.695 mètre d’altitude
Nous avons profité de la beauté de ces paysages pour faire du sport en alliant plaisir et effort. La randonnée fut un réel plaisir. Nous avons vu des chutes d’eaux, un lac…Bref, c’était incroyable.

















Le patrimoine est tel que nous avons décidé de visiter le musée du thé. Nous commençons par une dégustation de thé. Un guide nous explique les procédés de fabrication puis nous observons les nombreux objets rares et insolites.
Munnar vaut vraiment le détour.

Thekkady



Nous avons visité une réserve de tigre située dans un cadre d’exception: 1800 mètres d’altitude au dessus de la mer et entouré d’une forêt verte et dense. C'est le sanctuaire du Periyar. Le paysage est donc somptueux.




On y voit de tout: des sambars, des bisons, des macaques, des oiseaux, des crocodiles, des éléphants et des tigres.

Cette fois-ci, nous n'avons vu les éléphants que de loin et aucun tigre. C'était un peu décevant mais, toute fois, la randonnée était agréable.

Encore une fois, on a l’impression d’être dans un autre pays. C’est fascinant. Depuis le début de notre périple, chaque ville nous semble inspirée d’influences différentes. C’est un vrai régal pour nous.


Alleppey


Autre endroit dépaysant.
Alleppey est considérée comme la Venise de l’Est et pour cause de nombreux lacs et canaux bordent la côte avec, pour ne rien gâcher, une nature verte splendide pleine de palmiers, rizières, temples, cocotiers… Ce sont les backwaters.

Nous avons passé la journée et la nuit sur ce qu’on appelle le house boat. Tout au long de la balade, nous avons observé le quotidien des indiens.

L’eau est le centre de toutes les attentions : les indiens y font leur lessive, les enfants s’y lavent et s’y baignent, défilé de pirogues transportant des briques et du sables…  

Nous avons eu le droit à de nombreux signes de la main pour nous saluer. On se serait presque pris pour des célébrités.

Journée très agréable mais toutefois, il vaut mieux prévoir un très bon anti moustique.




Par la suite, nous nous sommes reposés à l’Akkarakalam resort. Nous avons profité de la nourriture et des balades en amoureux sur 
les berges.


Varkala



Après avoir admiré le lever de soleil de Kannyakumari, nous partons direction Varkala. Il n’y a pas grand-chose à y faire à part contempler les belles plages supplantées de falaises.
Nous avons assisté au spectacle des pêcheurs. Petite anecdote  Pour récupérer du poisson, ils attendent une vague pleine de poissons avec leur lunghui. C’est un grand carré de tissu qui sert aussi de jupe pour les hommes. C’est une forme de pêche comme une autre et qui s’est révélée efficace. Malheureusement, j'avais oublié mon appareil photo à l'hôtel...
Nous nous sommes beaucoup baladés. Nous avons fait du shopping dans des boutiques tibétaines (original pour l’Inde) mais aussi nous avons expérimenté le fameux massage ayurvédique.

C’est la médecine locale en Inde.  L’ayurveda n’est pas née pas au Kerala mais c’est apparemment ici qu’on y trouverait les meilleurs soins. Tout comme un rendez-vous chez le médecin, nous avons été questionné sur notre santé. Notre séjour étant relativement court, l'objectif était simplement relaxation et détente. J'ai essayé un traitement chaud à base  d'écorces. C’était un véritable bonheur d’être choyé. 

Le reste du temps, nous avons profité de la Dolce vita : petit déjeuner en bord de mer, marche en haut des falaises, lecture, cocktail, coucher de soleil, diner à base de poisson grillé...

 Il faut le dire, Varkala est fait pour farniente! On serait bien resté un jour de plus tellement c’est agréable mais notre périple reprend.



Kannyakumari ou la ville enchanteresse


Kannyakumari est située sur la côte tout au sud de l’Inde. C’est une ville ravissante entourée de collines, de rizière et de l’océan.
Nous avons profité des belles plages de sables multicolores, levers et couchers de soleil spectaculaires, de balades nocturnes dans le quartier pêcheurs et des temples antiques avec un riche patrimoine architectural. Digne des cartes postales.


Nous avons visité le temple Kamuri Amman. C’est un temple qui exige que les hommes entrent torse nu. Le temple Vivikananda nous a tout à fait enchantés car il est dressé sur un rocher à 500 mètres en face du centre de la ville. Cela nous a donc permis de faire une petite balade en ferry et de passer devant un statue haute de 40 mètres. Selon mes recherches, se serait Thiruvalluyar, un poète vénéré par les indiens.

 Cette ville est un spectacle continue avec ses chants religieux, les concerts extérieurs, les éléphants qui passent dans les rues pour proposer leurs offrandes...


Tanjore/ Karaikudi


Notre séjour à Pondichéry touche à sa fin. Il est l’heure de partir pour Tanjore. Nous allons passer deux jours à visiter des temples, encore des temples. C’est la spécialité des circuits au tamilnadu. Mieux vaut aimer l’architecture et l’art pour apprécier à sa juste valeur ces visites culturelles.

Sur la route, nous allons voir les principaux : Gangaikondacholapuram (difficile à prononcer), Chidambaram et Darasuram. Ce sont des temples chola qui datent du 11 eme et 12 eme siècle. Ils font aussi parti du patrimoine de l’Unesco.

A Tanjore même, nous visitons un autre temple important du Tamilnadu : Brihadeeswara. Mieux que des mots des photos.

Dasuram
Brihadeeswara
Gangaikondacholapuram
Chidambaram 

A l'époque de la pré-indépendance, le Chettinad était une région prospère dans les affaires de la banque. Les maisons sont plus somptueuses les unes que les autres mais étrangement laissées à l’abandon. Les chettiards d’aujourd’hui (héritier de ce patrimoine) en raison de l’isolement de la ville, vivent à Mumbai et ne reviennent ici que pour célébrer les grandes fêtes. C’est aussi riche pour la cuisine. Les plats sont extrêmement épicés : Impossible de manger notre Chettinad chicken servi sur une feuille de plantain. Puis, nous sommes allés à la découverte des bazars. Il ne faut sous aucun prétexte accepter le prix que vous donne le marchand. Il faut négocier sans arrêt. Qui plus est, étant blanc, nous sommes considérés comme riche, c’est pourquoi il existe des prix pour les indiens et des prix pour les touristes.

Pillayarpatti






Pondy Pondy Pondicherry


Les vaches indiennes sont des reines
Nous arrivons enfin à Pondichéry. 
En cette fin d’après midi, ce fut pour nous le moment d’errer dans le quartier français bien imprégné de la colonisation et de se balader sur le front de mer très agréable.
Une pirogue de pêcheurs au loin
Le front de mer




  Le lendemain, nous visitons l’ashram de Sri Aurobindo, le musée, des églises. 

Sacré coeur
La ville est très animée en journée. Nous avons visité la ville blanche. Nous avons vu de nombreux restaurants multi cuisine ce qui est étonnant pour l’Inde. C’est un des atouts de cette ville. Vous y trouverez sans problème de quoi manger autre chose qu’indien.  A mon avis, pour des expatriés, c’est un coin appréciable car vous avez toujours ce petit bout de France. La nourriture française et même la viande de bœuf (pourtant les bovins sont sacrés ici), sont là pour vous réconforter. Cependant, nous n’avons pas cédé à la tentation. Nous avons mangé indien : un thali. 







Thali accompagné d'un kg de riz

C’est surnommé le plat des pauvres. Pour 60roupies, vous avez du riz à volonté accompagné de différentes sauces. Normalement, cela fait un repas par jour et je peux le comprendre car c’est copieux.







Nous sommes aussi allés voir le jardin botanique, autrefois incontournable. Il se trouve qu’une tempête a eu lieu il y a un an. Depuis ce sinistre, rien n’a été nettoyé. Il y a beaucoup de déchets par terre. Quel gâchis ! Ce fut une déception pour nous, amoureux des plantes. Ensuite, nous débarquons sur la plage Chunnambar boat house appelée aussi Paradise beach. C’est un endroit propre et reposant, loin du bruit perpétuel de la ville.


Auroville

Direction Pondichéry, ancienne colonie française, connue comme un petit bout de France en Inde. C’est une ville qui m’a toujours intriguée. A quoi ressemble un petit bout de France en Inde ?

Avant de répondre à ma question, nous allons tout d’abord à Auroville. 
C’est une ville qui a vu le jour en 1968 grâce à la « Mère » et « Sri Aurobindo ».  Le principe, utopique et hippie, est de vivre ensemble en paix sans la notion d’argent. En effet, les habitants ne travaillent pas pour l’argent mais pour rendre service à la communauté et c’est comme cela qu’elle fonctionne. Etrange…
En rencontrant d’autres personnes, on m’a expliqué que qui veut ne devient pas Aurovillien. Il y aurait un mythe comme quoi il faudrait vivre un an dans Auroville sans en sortir…Bref !

La route pour aller au "visitor center"est bordée de petits magasins de vêtements, bars et restaurants. Il y a aussi une sorte de temple avec des statues pour le moins colorées.










Arrivés sur place (petites boutiques très jolies à l’intérieur), nous allons voir l’imposant dôme, le Matrimindir, qui est un lieu de méditation. Visite très rapide car nous ne pouvions pas entrer dans le dôme.


Mahabalipuram



Après une matinée de repos bien méritée, nous sommes partis à la découverte des sculptures taillées dans les temples. de magnifiques dessins sont gravés dans la roche des temples.

La descente du Gange

Nous avons commencé par l’incontournable  temple du rivage et la descente du Gange(qui a survécu au Tsunami de 2004) et enfin les temples des 5 rathas. Tous sont très bien conservés. Le site qui date du 7 éme siècle est classé par l'Unesco.
Mamallapuram ou Mahabalipuram est un petit village de pêcheurs et de tailleurs de pierre connus surtout pour la beauté historique des monuments.




Le temple du rivage
Les 5 rathas
  

Arrivés Chennai


Après une quinzaine d’heures d’avion, nous voici sur le territoire indien. Une foule de gens et de chauffeurs de taxi attendent à l’entrée de l’aéroport. Nous sommes partis de France où il faisait 5 degrés pour arriver à plus de 30 degrés : Impressionnant.
Notre chauffeur nous attend. 

Sur la route pour Mamallapuram, nous visitons Dakshinachitra. C’est un musée qui regroupe différents arts et architecture de l’Inde du sud. Visite intéressante mais notre état de fatigue est tel que nous n’en profitons pas à sa juste valeur.

Nous visitons également une ferme de crocodile. C’était la première fois que l’on en voyait et c’est assez effrayant.


Le soir, après notre installation dans l’hôtel, il est l’heure pour nous de farniente à Sandy beach et de nous reposer pour la suite des aventures